TOULON / Toulon, capitale des grands voiliers 2013 / Du 27 au 30 septembre 2013.

TOULON / mode8le DP-1Après l’immense succès de la Course des grands voiliers en 2007, le port de Toulon accueillera pour la seconde fois les plus grands voiliers du monde. Partie de Barcelone en Espagne le 24 septembre 2013, la flotte de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR) fera escale à Toulon du 27 au 30 septembre, avant de rejoindre la Spezia en Italie, le 4 octobre.

 

 

Trois-mâts goélette, quatre mâts barque, brigantine,… les géants des mers sont de retour ! Visites des voiliers, balades en mer, parade des équipages, animations gratuites,… sont déjà au programme de ces quatre jours d’escale. Avec une nouveauté pour cette édition : la possibilité d’embarquer pour une étape de course en mer. Vous avez aimez 2007, vous allez adorer 2013 !

Qu’est-ce que la Mediterranean Tall Ships Regatta ?
La Tall Ships Regatta, popularisée par son précédent sponsor sous le nom de « Cutty Sark », représente l’un des plus prestigieux événements internationaux dans le domaine de la voile traditionnelle. Cette course existe depuis 1956 et est organisée, depuis 2002, par l’association « Sail Training International », regroupant 26 pays adhérents.

Ses objectifs visent à promouvoir la voile auprès des jeunes du monde entier et à les inciter, ainsi, à naviguer ensemble et à créer, par cette expérience, des liens de solidarité et d’amitié. L’équipage de chaque bateau est, en effet, composé pour moitié de jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Et, originalité de la course, le voilier vainqueur n’est pas forcément celui qui est arrivé en tête, puisque, outre les performances sportives, sont également pris en compte dans la désignation du vainqueur, des critères tels que l’esprit d’équipe ayant prévalu tout au long de l’épreuve.

La Tall Ships Regatta se déroule chaque année dans les eaux européennes principalement, au cours d’un périple d’un mois environ, qui permet à la flotte de rallier quatre ports différents. Il est important de souligner que très peu de ports français ont accueilli la course au cours des vingt dernières années: seuls Saint-Malo (en 1983, 1984, 1994, 1999), Bordeaux (en 1990) et plus récemment Brest (en 2002), Cherbourg (en 2005) ont connu ce privilège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voiliers participants en 2013
En termes quantitatifs, l’escale toulonnaise devrait rassembler une cinquantaine de voiliers. Les bateaux pouvant choisir de participer à une ou deux des étapes de la course, le nombre de voiliers peut différer à chaque escale d’une même édition. Toulon bénéficiera de très nombreux voiliers, dont certains naviguent rarement en Méditerranée, la plupart des voiliers venant du Nord de l’Europe.
En termes qualitatifs, tous les types de voiliers traditionnels devraient être représentés. L’attraction majeure pour le public sera vraisemblablement la vingtaine de « Classe A », voiliers mesurant de 40 à 120 mètres pour les plus grands d’entre eux, mais le rassemblement de plus de 50 vieux gréements dans la rade de Toulon que promet, d’ores et déjà, un effet des plus spectaculaires.

 

 

L’accueil des équipages
Débarqués pour quelques jours d’escale, 1600 à 2000 membres d’équipages auront à cœur de découvrir la ville et de participer aux festivités organisées à cette occasion. Un accueil très chaleureux sera donc réservé à tous ces marins, dont bon nombre ne seront encore jamais venus en France.
De plus, une équipe, composée d’une centaine « d’officiers de liaison » assurera l’interface entre les différentes composantes de l’organisation et les voiliers : le rôle de chacun de ces 100 officiers de liaison (2 par bateau) revêt une importance capitale dans l’organisation de l’événement.
Nouveauté 2013 : embarquement à bord des voiliers
Même si l’objectif principal de Sail Training International, organisateur de la course, vise à promouvoir la navigation traditionnelle auprès des jeunes, toute personne, quel que soit son âge, aura la possibilité d’embarquer sur un des voiliers participant à la course et vivre ainsi une aventure maritime et humaine hors du commun, en découvrant la vie à bord le temps d’une ou deux étapes. Informations et pré-inscription
www.tpm-agglo.fr/vivre dans l’agglo/TSR2013/embarquement.
TPM cellule nautique TPM : 04 94 93 34 34 cellulenautique@tpmed.org
Prestation payante.

 

L’escale 2013 en chiffres :
- Un rendez-vous populaire incontournable
- 50 voiliers dont une vingtaine de Classe A (plus grands voiliers du monde entre 40 et 120 mètres)
- 2000 marins représentant plus de 20 pays
- Des animations festives et culturelles dans toute l’agglomération : visites de bateaux, spectacles de rue, concerts, tournois sportifs, parades et défilés,…
- Un village commercial orienté vers les activités nautiques, la mer, l’environnement,… et les produits régionaux. Une grande partie du village sera consacrée à la mise en valeur des savoir-faire et des réalisations des entreprises de notre territoire.
- 500 000 visiteurs attendus


L’organisation de l’étape toulonnaise
Afin d’accueillir une flotte de cette importance, la majorité des espaces portuaires, en ville ou à toute proximité, va être mobilisée. Ainsi, du Quai d’Honneur de la base navale, en passant par le quai Cronstadt et le quai de la Sinse, pour finir au quai Fournel et au Quai de la Corse, frégates, trois ou quatre-mâts barques, ketchs, goélettes et autres bricks se succéderont sans discontinuer.
A terre, un village de tentes (entreprises, exposants commerciaux et institutionnels) sera installé. Certains de ces espaces seront utilisés pour les besoins des équipes de l’organisation, d’autres seront mis à la disposition des partenaires de l’événement, en vue de la promotion de leurs activités et de leurs missions.
Des bus et/ou des navettes nautiques seront mises en place au départ de chaque agglomération : Hyères, Carqueiranne, Le Pradet, La Garde, Toulon, Six Fours les Plages, Ollioules, Le Revest, La Seyne sur Mer et Saint Mandrier, sur toute la période de l’événement à prix spécial.

 

Le programme des festivités

 


mode8le DP-2Vendredi 27 septembre
Matinée Arrivée des bateaux Animations toute l’après-midi et en soirée 20h00 Dîner des capitaines

Samedi 28 septembre
Matinée Tournois sportifs des équipages 16h30 Défilé des équipages en centre-ville
18h00 Remise des prix
20h00 Animations et soirée trainees et des cadets

Dimanche 29 septembre
Animations toute la journée Matinée Briefing des Capitaines 11h-15h Visites guidées pour les équipages 18h Cocktail des équipages

Lundi 30 septembre
10h00 Parade Nautique
15h00 Départ de la course

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur 2007

En juillet 2007, l’agglomération Toulon Provence Méditerranée a organisé pour la première fois une étape de la prestigieuse TSR. L’étape a rencontré un vif succès avec 800 000 visiteurs!

mode8le DP-1- 42 voiliers présents dont les plus grands du monde
- 15 pays représentés
- 25 jeunes de l’agglomération embarqués sur un bateau de la TSR
- Des sorties en mer quotidiennes et ouvertes à tous
- 4 jours de fête dans toute l’agglomération : animations en cœur de ville, concerts, spectacles, déambulations…
- 2000 membres d’équipage
- 300 bénévoles pour l’organisation
- Une importante couverture médiatique : 6 passages dans les journaux TV nationaux, reportages sur planète Thalassa, plus de 250 articles dans la presse régionale, nationale et étrangère, 180 journalistes accrédités,…

TPM, une vocation maritime
À la suite de l’immense succès de la TSR en 2007, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a souhaité ajouter à sa compétence Tourisme, un volet « ouverture maritime », qui se décline en deux axes principaux :


A bord des grands voiliers
- Escales de grands voiliers toute l’année dans l’agglomération toulonnaise, et visites gratuites proposées au public : Belem, Adornate, Mercedes, Far Barcelona, Oosterschelde,.
- TPM finance chaque année l’embarquement de jeunes issus des communes de l’agglomération sur un voilier qui participe à la TSR. En juillet dernier, 12 jeunes ont embarqués à bord du Santa Maria Manuela entre Lisbonne et Cadix. À bord, ils ont appris à naviguer à la voile traditionnelle. « Une expérience inoubliable » rythmée par les quarts, les tâches collectives et les escales festives.
- Organisation d’une escale de la TSR à Toulon juillet 2007 et en septembre 2013.


Les manifestations nautiques
- Soutien et organisation d’évènements nautiques comme par exemple la Semaine Olympique Française de Voile
- Depuis 7 ans, TPM est partenaire du bateau TPM-Coych vainqueur du Tour de France à la voile en 2005, 2007 et 2012, et Champion de France de course au large en équipage en 2012. En 2011, TPM a acquis un nouveau voilier, un M34 pour concourir au Championnat de France de course au large en équipage (incluant le Tour de France à la voile et des courses transatlantiques).

 

 

Discours du président de TPM, Hubert Falco
Amiral,
Mesdames et messieurs les élus, Mesdames, messieurs,
Amiral, avant toute chose, je tiens à vous remercier pour votre accueil à bord de ce magnifique bâtiment de la Marine Nationale, et pour vos chaleureux mots de bienvenue.

 

 

 


mode8le DP-1Chacun garde en mémoire l’immense succès populaire remporté en 2007 par la Course des Grands Voiliers qui avait attiré près d’un million de visiteurs autour du port de Toulon et bien plus encore sur l’ensemble de l’agglomération.
Chacun de nous garde au cœur le souvenir de ces géants des mers amarrés à nos pontons, envahis par une foule immense et enthousiaste !
Forte de ce succès, la Communauté d’Agglomération TOULON PROVENCE MEDITERRANEE a donc été à nouveau retenue pour être, en septembre 2013, le port d’accueil en Méditerranée occidentale de cette course prestigieuse, désormais appelée TALL SHIPS REGATTA.
Elle en sera même l’étape centrale, idéalement située entre Barcelone et La Spezia.
Il y a cinq ans, nous avions démontré – et de quelle belle manière ! – combien est forte la vocation maritime de Toulon et de son agglomération, avec ses 200 kilomètres de rivages, ses nombreux ports de plaisance, son environnement naturel exceptionnel et préservé, et son développement économique largement orienté vers l’univers de la mer.
La Communauté d’Agglomération, investie de l’organisation de l’escale 2013 en liaison avec l’association SAIL TRAINING INTERNATIONAL, s’active déjà avec tous ses partenaires institutionnels pour ce qui sera, à n’en pas douter, l’événement majeur de l’année à venir sur son territoire, et même bien au-delà.
La TALL SHIPS REGATTA, c’est un évènement créé au bénéfice de tous, grand public et acteurs locaux de toutes catégories et de tous domaines d’activité.
Nous le savons pour l’avoir vécu il y a cinq ans, c’est tout d’abord un spectacle nautique majestueux, extraordinaire, dans le décor grandiose de la plus belle rade d’Europe.
Nous sommes en mesure de l’annoncer dès à présent, plus de 20 bâtiments supérieurs à 40 mètres, classés en classe A, ont fermement fait connaître leur intention d’être à Toulon en 2013.
Et parmi ceux-ci je peux affirmer que les plus grands voiliers du monde, au-delà de 110 mètres de long, les géants des mers, seront présents.
A ce jour, près de 40 voiliers au total sont pressentis, autant qu’en 2007 !
La réussite de cette première édition et l’accueil que nous avions réservé aux concurrents, salué par tous les professionnels, sont ainsi récompensés !

 

 

 


Spectacle grandiose, la TALL SHIPS REGATTA est un événement populaire, touristique et familial où l’on vient rêver devant les vieux gréements, visiter les voiliers de tradition venus du monde entier, parfois embarquer pour vivre le rêve de navigation.
La TALL SHIPS REGATTA, c’est aussi un moment de rencontre et d’échanges où se retrouveront tous ceux qui vivent et travaillent sur notre territoire.
Des animations spectaculaires et festives, à caractère culturel, scientifique et professionnel, seront offertes à nos populations comme à nos visiteurs, à Toulon et dans les autres communes de l’agglomération.

 

 

 

 

Et si les temps forts en seront bien sûr les 4 journées d’accueil des voiliers, du 27 au 30 septembre, notre objectif est aussi d’ancrer l’évènement dans la durée.
Sous le slogan « TOULON 2013, capitale des grands voiliers», nous proposerons de multiples animations tout au long de l’année, expositions, colloques, spectacles, autour de la culture maritime.
Ainsi sera délibérément réaffirmée la vocation maritime de notre région.
La TALL SHIPS REGATTA doit être aussi l’occasion majuscule de mettre en valeur la richesse de notre territoire, ses atouts, ses traditions, ses productions, son artisanat, ses dynamiques fortes et ses réussites économiques.
Le village des exposants, beaucoup plus vaste qu’en 2007, en sera la vitrine.
Et s’il fallait résumer ce projet, cette ambition, en un seul chiffre, je dirais qu’à l’heure du bilan, la TALL SHIPS c’est, pour un euro investi, 10 euros de retombées économiques. Un pour dix : gardons cette proportion à l’esprit.
La TALL SHIPS REGATTA, c’est enfin, pour notre territoire, l’occasion d’une médiatisation considérable, sur le plan local, national et international.
Pendant 4 jours, les projecteurs de tous les médias, grand public ou spécialisés, presse écrite, radios, télévisions, ainsi que tous les nouveaux supports technologiques de communication, seront braqués sur TOULON et notre agglomération. La presse locale sera bien sûr partenaire de l’événement.
C’est ainsi, Mes chers amis, qu’au-delà des aspects festif, spectaculaire et populaire de cette manifestation, se profile une véritable opportunité de promotion économique de notre territoire.
Cet évènement entre en résonance avec notre ambition dans les domaines de l’ouverture sur la mer et de l’économie maritime, porteuse d’avenir, dans la droite ligne de l’histoire de Toulon, dont la Marine Nationale reste un partenaire fidèle et essentiel.
Toulon Provence Méditerranée, que je représente ici, avec mes collègues maires des 11 autres communes, et vous, partenaires économiques, chacun dans votre filière et à votre dimension, à travers vos réalisations, nous avons des atouts à faire valoir ensemble.
Ceux de notre territoire, troisième pôle urbain de la façade maritime méditerranéenne française et premier port militaire européen, doté d’un tissu d’entreprises de pointe, du siége du Pôle de compétitivité Mer PACA, à vocation mondiale, évalué par l’Etat comme très performant, et de la présence de quatre autres pôles majeurs.
Un territoire où Toulon Provence Méditerranée, initiateur des politiques économiques, met en œuvre d’importantes opérations et coordonne les grands investissements d’avenir (sites technopolitains, nouvelles zones d’activité, réseau de pépinières et hôtels d’entreprises, nouveau schéma universitaire, équipements portuaires, etc.)
Autant de moyens mis à la disposition de notre tissu économique, c’est à dire des nombreuses initiatives privées et publiques, toutes complémentaires, que vous représentez ici.
C’est la richesse de ce tissu, faite de savoir-faire, de performance, d’innovation, d’excellence dans la haute technologie, la recherche et bien sûr ses applications, c’est cette richesse que je vous propose de mettre en valeur lorsque nous accueillerons les grands voiliers qui font rêver notre planète.
Cette manifestation d’ampleur nationale offrira une vitrine prestigieuse à la dynamique de développement maritime que nous enclenchons avec le Technopôle de la Mer.
Opération majeure de renforcement économique de notre agglomération, cette zone de 32 hectares, en bord de Méditerranée, peut accueillir 210 000 m2 de plancher d’activités innovantes, de hautes technologies, de recherche, d’enseignement et de services, tournées vers la Mer.
A noter que le 1er permis de construire a été signé la semaine dernière pour le bâtiment de DCNS (30.000 m2).
A l’heure où la France comme l’ensemble de l’Europe connaît une conjoncture économique difficile, la TALL SHIPS REGATTA 2013 représente, croyez-le, le moment « privilégié » pour présenter et mettre en lumière les atouts et les réussites de notre territoire, tout particulièrement dans les domaines de la mer et de l’ouverture maritime.
Appropriez-vous cet évènement qui est le vôtre !
Aidez-nous à en faire la vitrine d’un projet économique qui se veut ambitieux et réaliste ! Soyez, avec nous, les ambassadeurs de notre territoire qui gagne, qui réussit, et dont nous devons être fiers !
C’est un challenge qu’il nous faut relever ensemble !
C’est pour toutes ces raisons, mes amis, que je vous invite à rejoindre l’organisation en devenant partenaires de cet événement d’envergure.
Mesdames et messieurs, je vous remercie, et je laisse la parole à Monsieur Bernard SANS, Président du pôle mer PACA.
Nous avons voulu présenter brièvement quelques-unes de ces petites et moyennes entreprises qui, à côté de nos grandes « majors », telles que DCNS ou CNIM, que je salue ici, sont aussi des exemples gagnants de notre territoire.
Hubert FALCO

www.tpm-agglo.fr

Articles intéressants :

Retour aux news…

 

Print Friendly

Leave a Reply

comment-avatar