MARSEILLE / Remise des plaques Qualité Tourisme 2012

MARSEILLE /PUB SOLUBRUX PETIT FORMAT 1 Bouches du Rhône Tourisme a le plaisir de remettre quatre plaques « Qualité TourismeTM » délivrées en 2012. Quatre lieux de visite et sites culturels ont répondu cette année à l’exigeant cahier des charges de la marque nationale Qualité TourismeTM. Accompagnés par Bouches-du-Rhône Tourisme tout au long de leur démarche, le site archéologique de Glanum, le Mémorial de la Marseillaise, le parc zoologique de la Barben et l’Abbaye de Montmajour se verront remettre la plaque officielle récompensant leur engagement auprès des publics.

 

 

 

 

 

En 2012, Bouches-du-Rhône Tourisme a lancé le déploiement de REMISE DES PLAQUES QUALITE TOURISME TM 2012
BOUCHES-DU-RHONE TOURISME
13, rue Roux de Brignoles • 13006 Marseille • Tél. 04 91 13 84 13
www.visitprovence.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagée depuis des années dans une démarche de qualification et de valorisation de l’offre culturelle à travers sa Filière Culture, Bouches-du-Rhône Tourisme s’est fait le relais naturel de la marque Qualité TourismeTM pour accompagner les lieux de visite et sites
culturels dans l’obtention de la marque. Bouches-du-Rhône Tourisme s’inscrit ainsi dans une démarche de progrès régional, en phase avec la grande actualité du département Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013.

 

 

QUALITE TOURISME POUR LES LIEUX DE VISITE
Au commencement …
En 2011, les Bouches-du-Rhône et les 5 autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont élaboré une démarche Qualité pour les lieux de visites qui établit une passerelle vers la
marque nationale Qualité TourismeTM. Cette démarche s’adresse aux musées, écomusées, centres d’interprétation, sites historiques et archéologiques, sites naturels (grottes, cascades, cirques), parcs à thème, parcs et jardins.

 

 

Domaines d’excellence
Chaque site s’engage à mettre tout en oeuvre pour satisfaire ses visiteurs, et en particulier dans neuf
domaines :
- Information et communication
- Attitude du personnel
- Compétence du personnel
- Atmosphère et confort des lieux
- Propreté et entretien des lieux
- Equipement
- Valorisation des ressources locales
- Informations sur la sécurité

 

 

 

Les 3 étapes de la démarche
Une pré-évaluation du site avec des préconisations, un accompagnement personnalisé avec mise en oeuvre d’actions correctives et un audit effectué par un bureau d’étude indépendant. L’audit est validé si le taux est supérieur ou égal à 80% des points contrôlés. La Commission Régionale pour la Gestion de la Marque (CRGM) pilotée par la CCIR Paca donne son avis après l’examen du dossier.

 

ce programme qui permet d’accompagner les sites culturels vers une démarche qualité reconnue et de communiquer sur l’image du département comme une destination de qualité notamment dans le cadre de Marseille Provence 2013.
En 2013, quatre nouveaux sites ont fait part de leur volonté d’obtenir la marque Qualité TourismeTM et sont actuellement accompagnés par Bouches-du-Rhône Tourisme dans ce but. Les candidats en cours de démarche : Carrières de Lumière et Le Château des Baux de Provence, le MUCEM à Marseille, les Marais du Vigueirat à Arles.

 

 

LA DEMARCHE QUALITE TOURISME TM DANS SA GLOBALITE
Qualité Tourisme™ est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.
Déposée par le ministère en charge du Tourisme, la marque Qualité Tourisme™ constitue pour les professionnels du tourisme et leurs clients, un gage de confiance.
La marque Qualité Tourisme™ a vocation à couvrir l’ensemble de l’offre touristique française. A ce jour la marque est accessible aux filières suivantes :
hébergements
restauration cafés, brasseries
palais des congrès
agences de locations saisonnières
lieux de visite
activités sportives et de loisirs
offices de tourisme
Une marque qui engage ses adhérents
Adhérer à la marque Qualité Tourisme™, c’est prendre des engagements précis sur la durée dans les cinq domaines suivants: la communication et l’information, le savoir-faire et le savoir-être, le confort et la propreté des lieux, le développement durable du territoire et la valorisation touristique du territoire et la qualité de la prestation.

 

 

La Marque Qualité TourismeTM en chiffres dans les Bouches-du-Rhône
37 hôtels
30 hôtels – restaurants
40 lieux de visite (tourisme industriel)
1 palais des congrès
1 résidence de tourisme
4 sites culturels

 

 

 

 

BOUCHES-DU-RHONE TOURISME
13, rue Roux de Brignoles • 13006 Marseille • Tél. 04 91 13 84 13
www.visitprovence.com

 

Bouches-du-Rhône Tourisme, organisme associé du Conseil Général, propose et met en oeuvre la politique touristique du département et assure la promotion de la destination.
www.visitprovence.com

Articles intéressants :

Retour aux news…

 

Print Friendly

Leave a Reply

comment-avatar