PARIS / Etude ForwardKeys pour Interface Tourism France / Le tourisme émetteur français reprend des couleurs !

PARIS / Logo-Forward-Keys[1]A l’occasion du MAP, salon mondial du tourisme qui débutera demain à Paris, Interface Tourism a commandé à ForwardKeys une étude sur les principales tendances du tourisme et les habitudes de réservations des Français en ce début 2013 et pour cet été. Ce rapport a porté sur les réservations des vols au départ de la France métropolitaine et permet de faire un premier bilan.

 

 

 

 

 

 

 

Un début d’année 2013 sous le signe de la croissance et de l’optimisme
L’année 2013 semble prometteuse pour les destinations et le tourisme français ! En effet, les réservations aériennes pour des départs entre avril et août ont augmenté de 5 % par rapport à la même période en 2012. Comme l’indique le graphique ci-après, que ce soit pour les vacances de printemps et d’été, la croissance est de mise. Seule petite ombre au tableau : une diminution de 5 % en avril, ceci étant lié à un décalage pour les départs les vacances de printemps, en particulier la Zone C (Paris, Bordeaux, Créteil, Versailles) qui se déporte essentiellement sur les deux premières semaines de mai.

Et les destinations gagnantes de cet été seraient …
…comme l’indique le graphique précédent, les réservations pour l’été prochain sont en hausse avec + 6 %, ce qui est de bon augure étant un très fort taux de croissance !
Ainsi, s’est-on concentré sur cette période pour dresser un premier classement global des réservations de cet été cumulées jusqu’au 28 février et étudier les changements de leur attractivité entre 2012 et 2013.

 

Top 10 de l’été 2013

image001[1]Classement global
Top 10 Part des réservations sur Juillet-Août (%)
1. Etats-Unis 22%
2. Canada 5%
3. Espagne 4%
4. Thaïlande 4%
5. Grèce 4%
6. Italie 4%
7. Portugal 3%
8. Indonésie 3%
9. Guadeloupe 3%
10. Ile de la Réunion 2%

 

La destination phare de cet été est l’Amérique du Nord qui remporte la palme avec les Etats-Unis en pôle position et le Canada en second ; les Français semblent toujours être friands de la richesse de ces territoires et du charme de leurs cultures. En quête de soleil, les touristes se tournent principalement vers l’Europe du Sud, une bonne nouvelle pour l’Espagne, sur la dernière marche du podium mais également pour la Grèce (5ème) , l’Italie (6ème) et le Portugal (7ème). Ces quatre destinations européennes de la Méditerranée, malgré la crise, demeurent des pays clefs du marché émetteur français. L’Asie fait bien sûr parler d’elle, la Thaïlande et ses plages de rêve restent incontournables et l’Indonésie est 8ème de ce classement. Les DOM TOM représentés par la Guadeloupe et l’Ile de la Réunion ferment la marche de ces destinations les plus réservées.

 

Top 5 des destinations les plus performantes pour l’été prochain

Classement à la performance
Top 5 Variation entre 2012 et 2013 sur Juillet-Août (%)
1. Grèce + 49%
2. Thaïlande + 39%
3. Canada + 15%
4. Etats-Unis + 12%
5. Italie + 11%

 

La Grèce connait la plus importante performance et retrouve un regain d’intérêt aux yeux des touristes français avec une hausse des réservations de près de 50 %. Cette image de pays en crise semble de moins en moins affectée la demande. La Thaïlande est seconde avec + 39 %, fidèle à une croissance structurelle depuis ces dernières années. Le Canada et les Etats-Unis confirment leur position dans le Top 5 en ayant de belles performances. A l’instar de la Grèce, l’Italie recouvre une partie de la clientèle perdue l’année dernière.

 


Réserver à la dernière minute, le maître-mot des vacanciers français

tableau3[1]Ce graphique ci-dessus présente la fenêtre de réservations pour la période Juillet-Août sur les années 2011, 2012 et 2013 jusqu’au 28 février. L’analyse révèle que le pic de réservations se situe en Juillet, démontrant que la majorité des Français ont l’habitude de réserver à la dernière minute !
A cette date du 28 février, soit 5 mois avant l’été, l’équivalent de 22 % des réservations ont été réalisées par rapport à l’été précédent. Autrement dit, 78 % des réservations restent à faire entre mars et août 2013: chers professionnels du tourisme, tout est encore possible !
Blaise Borezee, Directeur Général Adjoint, d’Interface Tourism France déclare ainsi :  » C’est grâce à ce type d’études élaborées par ForwardKeys, que notre agence est proactive et élabore en conséquence des stratégies adaptées à chacun de nos clients. Interface Tourism se positionne ainsi comme un expert de la promotion touristique en France et un acteur incontournable du secteur « .

 

 

 

 

 

 

 

A propos de ForwardKeys

Logo-Forward-Keys[1]L’entreprise d’études de marché et de consulting Forward Data SL, compagnie enregistrée en Espagne, www.forwardkeys.com, offre un service innovant qui fournit une nouvelle approche à l’intelligence opérationnelle fondée sur l’analyse des données des voyageurs pour l’hôtellerie, les offices du tourisme, les réceptifs, profitant de l’information non confidentielles des compagnies aériennes.
ForwardKeys fournit aux offices du tourisme et aux responsables marketing des destinations des informations sur les tendances des voyageurs afin de connaitre et mesurer l’impact de leurs efforts marketing dans le passé et pour le futur dans le but d’augmenter l’attractivité de leur destination.
ForwardKeys fournit aux chaînes hôtelières des informations pour pouvoir quantifier la demande future et anticiper les tendances du marché, via le suivi des informations des réservations avec comme objectif l’optimisation des ventes, du marketing et des efforts à la gestion optimale des revenues (revenue management).
Pour plus d’informations sur l’entreprise et ses services, merci de nous contacter en nous adressant un email à
info@forwardkeys.com, ou de visiter notre site Internet www.forwardkeys.com.
Suivez notre actualité sur Twitter @ForwardKeys

 

 

 

À propos d’Interface Tourism France
Interface Tourism France est une agence de relations [avec des] publics et marketing dans le secteur du tourisme. Forte d’une vingtaine de collaborateurs, ces derniers élaborent des stratégies en concordance avec les besoins de leurs clients que ce soit en Marketing BtoB, BtoC, Relations Presse et Médias Sociaux. Polyvalente, elle représente en France destinations et acteurs majeurs de l’industrie touristique tout au long de l’année ou pour des opérations ponctuelles.
Outre sa présence en France, Interface Tourism France dispose de filiales en Italie et en Espagne, ainsi qu’un réseau solide de partenaires à travers le monde pour couvrir l’ensemble des marchés touristiques à l’international.
Suivez notre actualité et informez-vous des dernières tendances touristiques en vous abonnant à notre page Facebook : Interface Tourism France & en nous suivant sur Twitter @InterfaceParis
www.interfacetourism.com

Articles intéressants :

Retour aux news…

 

Print Friendly

Leave a Reply

comment-avatar